Un adoucisseur d’eau est indispensable pour les ménages. Il est important pour les consommateurs lorsqu’ils ont tendance à boire l’eau du robinet. Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau permet d’adoucir l’eau. Fonctionnement, avantages, inconvénients… On fait le point sur les adoucisseurs d’eau.
L’importance d’un adoucisseur d’eau
Investir dans un adoucisseur d’eau est une valeur sûre. Il s’agit d’un appareil permettant à ses appareils ménagers et à ses canalisations de rester en bon état et d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Comme il adoucit l’eau, il permet aussi d’éliminer le calcaire présent dans l’eau. Il existe autant de raisons qui vous encourageront d’utiliser un adoucisseur d’eau :
A voir aussi : Lustres en cristal : quelle est leur histoire, leur utilité et quelles sont leurs caractéristiques esthétiques ?
- Eliminer le tartre lorsque l’eau est chargée en calcaire.
- Eviter le gaspillage de l’eau ou la surconsommation énergétique.
- Bénéficier de plus de confort comme le fait d’adoucir son linge.
- Réduire son empreinte écologique.
Pour en savoir davantage sur les adoucisseurs d’eau et leur prix, il faut aller sur ce site.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Il existe généralement 4 types d’adoucisseurs d’eau sur le marché.
A lire aussi : La lampe ciel étoilé : ce qu'il faut savoir
Adoucisseur d’eau au Sel
Il est placé dans la continuité des tuyaux d’eau pour faire circuler l’eau dans le réservoir dans lequel se trouvent des billes de résine. Ces dernières sont enveloppées de sel pour interagir avec le calcium qui est présent dans l’eau. Le calcium s’accroche dessus.
Adoucisseur d’eau au Co2
Il injecte dans l’eau domestique du CO2 qui interagit avec le magnésium et le calcium. Le C02 les transforme ensuite en bicarbonates pour adoucir l’eau.
Adoucisseur d’eau SB-E
Il n’utilise ni produits ni électricité, mais seulement l’énergie galvanique de ses canalisations. Il utilise l’énergie de l’eau pour activer son mécanisme en changeant la nature du calcium et le rendre mou.
Purificateur d’eau
On peut aussi mentionner le Purificateur d’eau qui est bien plus technique. Pour purifier l’eau, il doit être composé de plusieurs membranes avec des petits trous. L’idée est de filtrer les particules les plus infimes. Après la filtration, l’eau sortant est constituée de 98 % de H20.
Les différents facteurs qui influencent les prix des adoucisseurs d’eau
En général, tous les adoucisseurs d’eau n’affichent pas le même prix. Tout dépend du modèle et de la marque. Il faut choisir son appareil en fonction de la dureté de l’eau, des matériaux de sa tuyauterie, de la capacité, du nombre d’habitants et de son budget. Concernant les facteurs qui influencent le prix, on doit considérer les fonctionnalités supplémentaires de l’adoucisseur d’eau, le mode d’installation ainsi que sa capacité. La technique d’installation dépend du modèle. Si les travaux sont complexes, le prix sera en hausse. De même, si l’appareil est performant, il faut prévoir un budget conséquent. Il est alors indispensable de considérer tous ces facteurs avant de choisir un adoucisseur d’eau adapté à ses besoins et au nombre de personnes qui l’utiliseront.
Bref, un adoucisseur d’eau est un investissement sûr et rentable. Lorsqu’on habite dans une région où l’eau est dure, il faut réaliser des économies en choisissant le bon modèle d’adoucisseur d’eau. Tous les paramètres techniques faciliteront la sélection de votre appareil.